samedi 30 novembre 2013

L'histogramme en hdr

Quand on assemble une image, un élément de travail très utile est l'histogramme. Celui-ci a pour objectif de vous apporter une mesure "visuelle" de la quantité de pixels en fonction de la lumière.

Un histogramme se présente le plus souvent sous la forme d'un graphique. À gauche les ombres et à droite les lumières. si votre histogramme plafonne à droite ou à gauche, c'est que la photo a des zones brûlées (normal avant assemblage) ce qui compte c'est d'avoir suffisamment de photos pour couvrir l'ensemble de la gamme de lumière sans tronquage

 

Pont Alexandre III 6_12160 Pont Alexandre III 6_12167
image image

L'histogramme d'une photo hdr est très caractéristique. Il a fréquemment la forme d'une courbe de gausse et ne devrait jamais avoir de plafonnage dans les zones claires et sombres.

Pont Alexandre III 6

image

Pratiquement tous les logiciels de traitement d'image (Bon d'accord, peut-être pas Paint ^^) disposent d'un affichage histogramme. Rien qu'en observant le graphique des photos que je m'apprête à assembler, je suis en mesure de dire si elle sera complète ou non. C'est pratique et facile.