samedi 30 novembre 2013

Pourquoi ce blog ?

J'ai toujours été très attiré par l'esthétique, que ce soit en art, dans l'industrie, et par l'équilibre visuel des choses dans la vie en général. Aussi loin dont je puisse me souvenir, j'ai dessiné, retouché et créé. D'abord, de manière très primaire sur mon commodore 64 avec des logiciels comme printfox ou koalapainter (les plus vieux devraient connaitre ^^) et par la suite, sur pc avec des outils comme CorelDRAW!.

Je peux me vanter de faire partie de cette génération qui a connu les tout-tout premiers appareils photo numériques. Des premiers 320x240px bricolés et connectés en sériel à l'ordinateur en passant par mon premier Olympus (un suceur de batterie supra-atomique) à la résolution naissante de 1280x1024px. Je pratique la photo numérique depuis 1995.

En 2011, j'ai fait l'acquisition d'un appareil photo reflex (un flambant Nikon d3100 extraordinaire, avec un objectif 18-200mm) j'avais pratiqué la photo jusque là avec des petits appareils automatiques. L'entrée dans le monde du "reflex" était pour moi une toute nouvelle expérience. Au début, c'est idiot, vous en conviendrez, c'est le bruit du reflex quand on prend une photo qui me faisait rêver. Je n'avais jusque là aucune connaissance sérieuse en photographie. Des termes comme ouverture, temps d'exposition, iso, focal, etc. me passait largement au-dessus. Quelle idée ai-je eu ce jour-là en achetant cet appareil photo qui modifia définitivement ma façon de voir le monde.

Pont Alexandre III 7-1200

Dans la même période, j’ai découvert une nouvelle technique, la photographie hdr. Un nom obscur, pour définir une méthode de prise de vue permettant de réaliser des clichés à la teneur visuelle sans égale. Une esthétique à mes yeux, qui changeait radicalement la notion de "photo" en permettant de révéler des détails qu'on ne remarquait pas ou qu'une méthode classique ne permettait pas de mettre en lumière. Ma passion pour la hdr est née à cette époque.

Depuis, je creuse, j'étudie le sujet, j'essaie d'améliorer constamment la technique, d'abord en comprenant et en apprenant à me servir de mon appareil photo, et ensuite par la création d'un savoir-faire lors de l'assemblage de la photo et de retouches finales, que je ne cesse de faire évoluer chaque jour.

3 ans après ma toute première photo hdr, j'ai fini par trouver pas mal d'astuces sur le sujet. J'ai également mis le pied à l'étrier de beaucoup de mes amis, et je pense qu'il est temps, aujourd'hui, de partager cette passion avec le web. J'espère en créant ce blog, réussir à provoquer des discussions, découvrir d'autres personnes captivées par ce sujet et surtout, susciter un peu d'intérêt pour mon travail. Bonne lecture à vous :)