dimanche 1 décembre 2013

Et la retouche dans tout ça ?

Voici un petit comparatif concret des retouches que j'effectue sur une photo.

Dans la photo d'origine (la photo centrale des 13 qui m'ont servi à assembler), on peut remarquer les détails que j'ai décidé d'effacer. D'abord la cliente de la banque qui en sort, la mère et son fils sur le trottoir d'en face et une des deux caténaires qui passe d'abord dans le ciel, puis sur l'ensemble du bâtiment.

Crédit-Suisse – Lausanne – Suisse – Novembre 2013

DSC_8051

Moyennant quelques petites corrections de lumières, teintes et de verticalité, j'ai passé deux heures sur cette photo rien qu'en retouches. Effacer pierre par pierre la caténaire, redessiner pavé par pavé le trottoir et surtout, refondre l'entièreté du ciel pour lui donner une unicité.

image description

En général je me tiens seulement à effacer les éléments mobiles ou qui n'ont pas de rapport avec le sujet que je veux mettre en avant. En général, je passe beaucoup trop de temps à nettoyer une image, du mégot de cigarette à l'ombre d'une voiture ^^ mais je continue de croire quand on voit le résultat final, que le travail méritait d'être fait.

J'ai fini par développer pas mal de petite technique pour arriver à un résultat acceptable. Une bonne retouche doit être adaptée au défaut et modérée en respectant la texture. Pas question de masquer un piéton, une mouette avec un flou mal placé au risque de se voir.

La retouche est à mon sens essentielle pour une photo réussie. La difficulté réside dans la modération de la retouche, on a toujours tendance, une fois lancé dans la tâche, à trop en faire. Apprendre à doser convenablement le pinceau est une des choses les plus difficiles à faire.