dimanche 8 décembre 2013

Google Panoramio

Vous l'avez peut-être déjà croisé, sans le remarquer. Ces points dans Google Maps ou Google Earth sur lesquels on peut cliquer et visualiser des photos du lieu. Généralement, ces clichés proviennent d'un site de partage de photos géolocalisées, Panoramio.

image

Ce site, fondé par deux Espagnols et racheté en 2007 par Google pour être intégré à Google Earth, vous permet de poster vos photos et de les placer sur une carte. Ainsi, elles apparaitront directement dans Google Maps et Earth au côté de celles prises par d'autres internautes

Il peut être pratique de disposer d'une vue de ses photos sur une carte géographie communautaire. D'une part, ça permet d'apprécier le champ de son travail, d'autre part, ça offre la possibilité de le comparer avec celui des autres.

L’ouverture d’un compte est simplifié si vous disposer déjà d’un profile sur Google+. Le site est plutôt agréable d'utilisation (bien que primaire) et il est aisé de géolocaliser ses photos.On peut entrer un titre et une description et au besoin, y adjoindre quelques mots-clés (Panoramio en suggère d'office quelque-un après localisation). Une vue statistique est également disponible pour juger du retentissant succès des oeuvres publié.

J'ai aujourd'hui créé un compte sur Panoramio et j'y ai posté quelques photos HDR. Pour pouvoir être publiées sur Google, ces dernières doivent répondre à certains critères (pas question de poster des publicités, ou des photos sans rapport avec le lieu). Je ne sais pas, à l'heure ou j'écris ces lignes, si mes photos seront "acceptées" étant le caractère esthétique fort peu conventionnel donné par la hdr.

Google Panoramio : http://www.panoramio.com