dimanche 1 décembre 2013

La Cathédrale Notre-Dame de Lausanne

J'ai photographié l'édifice en novembre 2013. Très belle cathédrale du 12e siècle située comme souvent au sommet d'une colline, grimper pour photographier, rien d'inhabituel.

Cathédrale Notre-Dame 1

La photographie hdr d'intérieur est plus périlleuse qu'en extérieur. Les lumières sont extrêmes et une cathédrale le démontre parfaitement. De la bougie, aux vitraux en passant par des lustres, les éclairages sont variés et oscillent d'une pénombre naissante à la plus éclatante des lumières.

Pour réaliser ce type de photo je choisis de préférence une petite ouverture du diaphragme ainsi qu'une vitesse ISO située entre 200 et 800 ISO (attention à 800 ISO, l'apparition de bruit et la perte de définition est visibles). Au-delà de 800, la photo est pratiquement inutilisable.

Cathédrale Notre-Dame 2

Je joue énormément sur la compensation d'exposition. Difficile d'avoir des vitraux et des lumières dans l'ombre. La gamme se situe généralement de -4.0 à +4.0 (voir plus). La difficulté réside dans le temps d'exposition qui dans le cas de la cathédrale de Lausanne est de 5 secondes.

Je réalise les pauses de cette longueur sans trépied. Lors de mes premières photos, je trimbalais constamment ce fichu tripode, mais avec de la pratique, j'ai fini par savoir faire des pauses longues à la main et sans aucun flou. Café et alcool interdit, tremblements non acceptés :)

J'adore photographier les cathédrales, chacune utilise pour sa construction un type de pierre qui lui est propre et lui conférant ainsi une teinte, une couleur tout à fait unique. En la photographiant, on arrive à faire ressortir cette signature surprenante.