jeudi 12 décembre 2013

Le conservatoire de Lausanne

En novembre dernier, j'ai eu l'occasion de me rendre à Lausanne dans laquelle j'ai réalisé une petite expédition photo.

Quand j'explore une nouvelle ville, j'applique la méthode Michel, du nom de son créateur (un Indiana Jones des temps modernes). Cette méthode de découverte repose sur deux principes simples: se perdre innocemment et face à une porte, toujours essayer de l'ouvrir.

 Conservatoire 1

Au hasard d'une ruelle située derrière l'hôtel des postes (très beau bâtiment cela dit en passant), j'arrive devant ce qui semble être "la galerie du commerce" en tout cas, c'est ce qui était gravé sur la pierre. Une porte, j'entre !. Là se déroule devant moi, un long couloir blanc couvert d'une magnifique verrière turquoise. Au centre du couloir, un escalier en fer forgé et laiton sous un dôme transparent ovale. L'endroit, totalement surréaliste, me séduit.

Je prépare mon appareil photo. Pas un bruit, pas un chat, quand tout à coup, une dame émerge de l'escalier en fer à cheval. Je l'interpelle et lui demande poliment de m'indiquer ou je me trouve. Il s'agissait d'une enseignante et j'étais dans le conservatoire de Lausanne. La discussion se poursuit et cette gentille dame me révèle dans les grandes lignes l'histoire du lieu. Elle m'emmène ensuite photographier le grand escalier de l'hôtel des postes et termine cette visite en me conseillant d'aller m'expérimenter devant le tribunal fédéral situé un peu plus loin sur Lausanne. C'est toujours un plaisir de pouvoir faire des rencontres de ce type :)

Voici la série de photo que j'ai réalisée à cette occasion.

Conservatoire 2

Conservatoire 4

Conservatoire 9

image description

Conservatoire 3

Conservatoire 10