mercredi 4 décembre 2013

Ma photo est ratée

Si vous débutez avec la technique hdr, oubliez tout ce que vous croyez savoir en photographie. La hdr offre de nouvelles possibilités, rendant possible des photos qui, dans des conditions ordinaires ne serait pas réalisables.

L'exemple que je vais vous présenter ici, l’illustre bien. J'avais décidé de réaliser une photo du Château de Chillon, célèbre château situé dans le Lac Léman en Suisse, construit au 10e siècle et occupé successivement par la maison de Savoie et les Bernois. C'est aussi l'un des lieux les plus visitez de Suisse.

Ce jour, tout était idéal, un ciel magnifique, parsemé de nuages offrant une texture intéressante. Des montagnes bien dégagées et un lac calme. Le point de vue avait été murement réfléchi. Situé sur une berge du lac (un ponton positionnez relativement loin), j'utilisais mon zoom 18-200mm pour faire la photo. Tous les éléments pour réussir une belle photo étaient réunis et pourtant ce ne fut pas le cas.

Château de Chillon 12

Cette photo: un désastre, un naufrage. D'abord, un phénomène auquel j'avais déjà été confronté avec mon zoom: une forme d'aplatissement des plans. Faisant perdre la couleur et le contraste aux éléments. On remarque ici une teinte froide (bleutée) fort désagréable ainsi qu'une diminution significative de la définition du château (granuleux et flou). Les montagnes sont monocordes et la végétation "verdâtre", presque malade. Même le soleil idéalement situé derrière moi n'y a rien changé. La photo était ratée. (NR. Ne pas trop zoomer, c'est mieux).

Je ne le savais pas encore (on ne le découvre qu'a l'assemblage) je décidais, quitte à être déjà sur place, de tenter une deuxième photo depuis l'autre versant. Je longeais alors la rive jusqu'à passer devant l'édifice pour ensuite rejoindre un second ponton non loin de là.

Château de Chillon 3

Cette photo, bien meilleure (OK, pas parfaite non plus, mais acceptable dira-t-on) n'aurait jamais dû exister. Elle a été prise avec le soleil pratiquement de face et rien ne laissait présager du résultat.

Prendre une photo à contre-jour, en hdr, non seulement c'est possible, mais en plus je dirais même que c'est conseillé. On peut, arriver à capter une lumière tout à fait étonnante et qui apportera, sans en douter, un éclairage nouveau à vos clichés.

Si le sujet est bon, si le cadrage est bon, il est tout à probable que la photo sera réussie. Tentez le coup, on ne sait jamais ;)