mardi 22 avril 2014

7 photos pluvieuses du Musée des Augustins à Toulouse

Le musée de briques rouges, appelées le plus souvent “Musée des Augustins” :P, j'ai eu l'occasion d'effectuer une brève visite en juin 2013 lors d'un passage dans la ville rose.

Situé en plein coeur de la ville, le musée a été créé en 1793 dans l'ancien couvent des Augustins construit en 1309 avec l'autorisation du pape Clément V (ça ne remonte pas d'aujourd'hui donc). Le musée abrite une collection de peinture et sculpture, notamment une petite helvète très belle "Guillaume Tell renversant la barque sur laquelle le gouverneur Gessler traversait le lac de Lucerne" peinte par François-André Vincent (c'était la minute patriotique, désolé ^^).

Évidemment, j'en ai profité pour faire une petite série de 7 photos (enfin 8, mais ça m'arrive d'en ratée...) que je vous présente aujourd'hui. J'espère que l'inspiration reposante qu'apporte ce musée se retrouve dans ces clichés pluvieux :)

Musée des Augustins 1

image description

Musée des Augustins 4

image description

Musée des Augustins 6

Musée des Augustins - Cour

Musée des Augustins 2

Le site du musée : http://www.augustins.org

Guillaume Tell aux Augustins : http://www.augustins.org/web/guest/les-collections/peintures/xviiie/panorama-des-oeuvres/-/oeuvre/36561;jsessionid=DED74F85BDB0CBC0B238D5E7DECB0F45

François-André Vincent sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Andr%C3%A9_Vincent

Les Augustins sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_des_Augustins_de_Toulouse