samedi 13 juin 2015

Sun Surveyor l'app plus forte que le soleil

Je fais de la photo depuis pratiquement les débuts de l'ère grand public. Pourtant en y repensant, je crois que je suis réellement devenue addicte le jour ou j'ai compris ce qu'était un appareil photo: un instrument de mesure précise pourvu de réglage particulièrement précis et tous très mathématique. La vitesse, l'ouverture, la valeur ISO, rien n'est le fruit du hasard et la photo "par chance" n'est en tout cas pas le résultat d'une mécanique optique hasardeuse.

Ça vous paraitra sans doute très banal ce que j'écris, mais quand on a un appareil reflex et qu'on débute, on va d'abord utiliser les modes "automatiques" du boitier avant de s'aventurer dans les circonvolutions des modes plus "manuels". Les modes autos sont fantastiques, ils sont capables de mesurer l'environnement au mieux pour pouvoir en tirer de bons clichés. Je les utilise de temps en temps, quand j'ai des photos rapides à faire, pour une manifestation, un truc sans trop grande importance, ça m'évite de réfléchir trop et ça ne rate pas les photos.

Évidemment, c'est très différent pour mes clichés hdr. Là j'ai dû comprendre les mécanismes, les variations qu'entrainait un changement d'ouverture, tester des centaines de fois les différences ISO, la vitesse. Ce que j'ai compris ? C'est que les réglages d'un appareil photo sont linéaires et reproductibles et qu'un changement de l'un d'eux impactera toujours l'optique de la même manière. C'est idiot oui, mais ça a été essentiel à ma compréhension de la photo. Je suis informaticien, développeur, j'ai donc naturellement des affinités avec les ordinateurs, je comprends assez bien leurs fonctionnements, c'est de la logique, carré, rationnel, tout comme les sont les appareils photo. Je pense que mon attrait à cette forme de création artistique vient de cette ressemblance scientifique entre ces deux mondes.

Bref, j'ai découvert dernièrement une fantastique app, qui correspond en tout point à ma manière de voir le monde, carré, mesuré et bien rangé (mais pas que :P) Sun Surveyor. Si je me suis décidé à vous en parler, c'est qu'elle m'a apporté beaucoup et a même joué un rôle essentiel dans la création de certaines de mes dernières images.image

L'idée de Sun Surveyor est de vous aider à connaitre la position du soleil à une certaine heure de la journée et de vous le montrer visuellement.

Pour réaliser un "bon" coucher de soleil, je suis tributaire de pas mal de facteurs météorologiques. La présence de nuage et même d'un certain type de nuage en lien avec une position du soleil particulière. Je ne maitrise pas les nuages, mais pour ce qui est du moment (et donc de la position du soleil), je prends mes photos bien avant le coucher de soleil, autour de 18h30 en été quand le soleil se couche à 22h00.

Sun Surveyor est capable de vous montrer avec différents outils où sera le soleil à une heure donnée. Soyons clairs, la position est astronomiquement facile à trouver depuis le temps qu'on sait la calculer, mais la visualiser directement en intégration dans Google Street View, c'est vraiment pratique.

J'utilise principalement trois vues pour travailler, la vue "plan" qui me permet de visualiser sur une carte à plat la trajectoire du soleil et l'angle qu'il aura depuis un point choisi.
 20150610_124621000_iOS

La seconde vue est réalisée avec Google Street View et permet de voir sans y être, l'endroit où le soleil se trouve(ra), depuis une rue, une ruelle. C'est avec cette vue que je sélectionne les points de vue potentiellement éligibles.

20150610_124650000_iOS

La troisième vue, est presque fun, l'intégration directe avec la caméra de l'iPhone de la trajectoire. ça permet de chercher en live (dans la vraie vie en direct donc ^^) la bonne position avant d'y être à la bonne heure (accessoirement c'est aussi un très bon moyen de tomber dans une rivière parce qu'on regarde son écran au lieu de regarder ses pieds, enfin bref)

20150610_171949000_iOS

L'application regorge d'infos complètes, des horaires levés, couchés, aube et pour les passionnés de photo nocturne, la Lune est également présente.

20150610_124816000_iOS

Une belle application agréable et ergonomique qui permet de préparer au mieux ses expéditions photo, de mesurer le monde, le peser, le calculer, un outil indispensable pour les photographoscientifiques amateurs :)

Le site officiel : http://www.sunsurveyor.com/
Sur iTunes : http://itunes.apple.com/us/app/sun-surveyor/id525176875?mt=8&uo=4
Et Google Play : http://play.google.com/store/apps/details?id=com.ratana.sunsurveyor