lundi 28 septembre 2015

Le Musée d’Art et d’histoire – 1re partie

20150928_165927516_iOS

Demain, je vais réaliser ce que j'espère être l'une de mes séries majeures. J'ai photographié pour la première fois les salles du Musée d'Art et d'Histoire en avril 2014. J'avais déjà créé des "séries" sur différents thèmes, le Lutetia, Paris, Toulouse, Le Mans et bien d'autres villes. J'avais pris quelques clichés sporadiquement dans les musées que je visitais, mais c'est réellement en avril 2014 qu'après toutes ces déambulations hasardeuses je pris un musée comme sujet principal.

"La plupart des musées sont incroyables, mais on ne les remarque pas".

Ma première série, j'admet que je n'ai pas réfléchis midi à quatorze heures, j'ai choisi un lieu proche de chez moi: le Musée d'Art et d'Histoire. Je le connaissais depuis toujours construit il y a 105 ans, il offre une large palette de tout ce que j'avais envie de capturer. Des vieilles pierres du grand escalier aux salles baignées par la lumière des verrières en passant par les petites pièces du château de Zizers, la matière est infinie là-bas, de quoi satisfaire mon envie insatiable.

Cette série est disponible ici. Pour le coup, c'est l'une de mes séries des musées, la moins bien réussi, j'ai pas mal amélioré la technique (à force de travail, on fini par progresser, enfin je crois) et trouvé les bons réglages (ouvertures, iso, traitements numériques). J'avais très envie de la refaire, mais cette fois si de manière plus complète.

image description

J'ai de l'affection pour ce vieux musée. Des visites scolaires dédiées à la découverte des lacustres au département égyptologie, la bâtisse a rythmé depuis plus d'un siècle de la vie culturelle des Genevois. Dans les prochains mois, nous saurons si les habitants de la ville de Calvin veulent le voir renaitre et entrer dans le 21e siècle, si le MAH doit redevenir ce phare de la culture et de la connaissance qu'il a été à son inauguration en 1910.

J'ai donc prévu d'aller demain, photographier toutes les salles accessibles, figer une dernière fois dans le temps ce lieu unique, j'ai préparé un plan du musée, nettoyez l'optique de mon Nikon, je vais essayer (on ne connait jamais les résultats d'avance) de réaliser une belle série et complète :)

Billet(s) associé(s)