dimanche 29 novembre 2015

Le Musée d’Art et d’histoire – 2e partie – Le château de Zizers

En septembre dernier, j'ai réalisé une grande série de clichés au Musée d'Art et d'Histoire de Genève. J'ai parcouru les salles du musée dans l'idée de capturer cette atmosphère si particulière que seuls les musées naissants du début du XXe siècle savent offrir. Voici la première partie de cette série, les salles historiques du château de Zizers.

Il se trouve comme son nom le laisse deviner, à Zizers, une petite commune du canton des Grisons en Suisse.  Installé au bord du Rhein, le village jouit d'un cadre agréable situé entre Coire et le Liechtenstein, on peut s'y rendre facilement en train (ce qui peut-être vous laissera deviner l'un de mes futurs projets... :)

L'histoire de cette demeure est intéressante. En 1682 Johann Rudolf von Salis, maréchal de camp et des armées du Roi Louis XIV, fit bâtir un grand château dans le canton des Grisons en Suisse. Il écrivait en juin 1682 à son épouse "...Il n'y aura pas plus bel édifice dans tout le pays...", ce qu'il essaya d'accomplir. Zizers s'inspire à la fois de l'architecture du célèbre château de Vaux-le-Vicompte et du style sacré baroque.

Un château dans les Grisons, mais ses salles à Genève, étonnant ?

Vendu à une fondation religieuse en 1897, le château a subi alors une transformation importante pour en faire un hospice. C'est la société auxiliaire du Musée d'Art et d'Histoire de Genève (l'association à l'origine de la création du MAH) qui sauvera in extremis les intérieurs du château en les achetant puis en faisant don au Musée.

Le bâtiment existe toujours, ses extérieurs ont été restaurés en 1980, lui redonnant son aspect et sa forme initiale. Aujourd'hui il abrite un hôtel ainsi qu'une maison de retraite au rez-de-chaussée.

Cette série comporte 108 photos et nécessite un traitement long sur chacune d'elle, je compte travailler dessus sur plusieurs mois, c'est pourquoi j'ai fait le choix de la publier par petits morceaux. Les boiseries du château de Zizers constituent la première étape de cette série, j'espère que mes vues académiques vous plairont. Bonne visite :)

Étage +1 - Salle 04 - Étains (couloir)Étage  1 - Salle 04 - Étains (couloir) 1

Étage +1 - Salle 05 - Château de Zizers XVIIe 1Étage +1 - Salle 05 - Château de Zizers XVIIeÉtage  1 - Salle 05 - Château de Zizers XVIIe 1

Étage +1 - Salle 05 - Château de Zizers XVIIeimage description

Étage +1 - Salle 06 - Château de Zizers XVIIeÉtage  1 - Salle 06 - Château de Zizers XVIIe 1

Étage +1 - Salle 06 - Château de Zizers XVIIeimage description

Étage +1 - Salle 07 - Château de Zizers XVIIeÉtage  1 - Salle 07 - Château de Zizers XVIIe 1

Étage +1 - Salle 07 - Château de Zizers XVIIeimage description

Étage +1 - Salle 07 - Château de Zizers XVIIeimage description

Étage +1 - Salle 08 - Salle Anna Sarasinimage description

Étage 00 - Salle 04 - Salle d'honneur du château de Zizers XVIIeÉtage 00 - Salle 04 - Salle d'honneur du château de Zizers XVIIe 1

Étage 00 - Salle 04 - Salle d'honneur du château de Zizers XVIIe 2Étage 00 - Salle 04 - Salle d'honneur du château de Zizers XVIIe 2

Étage 00 - Salle 04 - Salle d'honneur du château de Zizers XVIIeÉtage 00 - Salle 04 - Salle d'honneur du château de Zizers XVIIe 3

Billet(s) associé(s)

Références