mardi 29 mars 2016

17 photos de La Grande Galerie de L’Évolution de Paris

Construit par Jules André en 1877, il a fallu 12 ans pour édifier et aménager ce vaste bâtiment qui deviendra d'abord la Galerie de Zoologie puis en 1994 La Grande Galerie de l'Évolution.

Je me souviens avoir vu, un jour, un tableau (Orsay ou au Louvre peut-être ?) sur lequel on voit un personnage célèbre se tenant debout près des coursives de la galerie (impossible de retrouver la référence). Je crois que c'est ce tableau qui m'avait motivé à aller la visiter.

Ce n'était pas la première fois que j'y allais, j'avais déjà repéré les lieux il y a quelques années. À la fois très sombre et disposant d'un éclairage complexe étonnant, je savais que la photographier donnerait forcement des résultats plutôt improbables.

Mais peu importe, l'endroit est magique, ses boiseries sombres, son parquet et ses verrières éclairées artificiellement. Enfin bref, j'avais très envie d'assembler des vues de cette galerie et de plus, après ma série sur la galerie de paléontologie, il aurait été dommage de ne pas compléter cette série du Museum de Paris.

image description

image description

Galerie de l'évolution 5

image description

Galerie de l'évolution 9

Galerie de l'évolution 10

Galerie de l'évolution 11

image description

Galerie de l'évolution 17

Galerie de l'évolution 18

Galerie de l'évolution 20

Galerie de l'évolution 21

Galerie de l'évolution 23

Galerie de l'évolution 31

Galerie de l'évolution 33

Galerie de l'évolution 34

Galerie de l'évolution 37